PEPSICO ANTICIPE DE 10 ANS SON AGENDA CLIMATIQUE ET S’ENGAGE A ATTEINDRE LA NEUTRALITE CARBONE EN 2040
PepsiCo accélère ses actions en faveur d’un système alimentaire plus durable et s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 40 % d’ici 2030 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
En Europe, PepsiCo va concentrer ses efforts sur les enjeux suivants :
• Contribuer à l’essor de l’agriculture durable notamment à travers la production d’engrais à faibles émissions et le déploiement de technologies de pointe dans les exploitations.
• Accélérer la transition vers les énergies renouvelables, notamment via le recours aux carburants alternatifs pour le transport de marchandises.
• Réduire le recours au plastique vierge dans les emballages et accroître l’utilisation de matières recyclées.
• Proposer de nouveaux emballages plus respectueux de l’environnement et de la planète.
[14 janvier 2021] PepsiCo, Inc. (NASDAQ:PEP) annonce sa volonté d’accélérer son agenda climatique, défini initialement lors de la signature de l’accord de Paris (COP 21) en 2015, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2040, avec 10 ans d’avance. Cet agenda comprend une étape transitoire en 2030, où PepsiCo s’engage à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre sur l’intégralité de sa chaîne de valeur.
D’ici 2030, PepsiCo s’engage à réduire de 75% les émissions générées pour le compte de ses activités propres et de 40% les émissions générées de manière indirecte par ses fournisseurs (sur la base des émissions produites en 2015). Cet engagement va permettre à PepsiCo de réduire de plus de 26 millions de tonnes ses émissions de gaz à effet de serre.
Ramon Laguarta, Président directeur général de PepsiCo a déclaré : « Les conséquences du changement climatique s’aggravent et nous devons accélérer la transformation de notre modèle. La feuille de route climatique que nous présentons est prioritaire pour PepsiCo et sera au cœur de notre ambition « PepsiCo Positive » qui a pour but d’offrir des solutions durables pour les hommes et la planète. Nous n’avons pas d’autre alternative que l’action immédiate et déterminée. »
La trajectoire de PepsiCo en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre est en ligne avec l’engagement Business Ambition for 1.5°C, lui-même reconnu par l'initiative Science-Based Targets comme l’un des plus ambitieux.
Nate Aden, Senior Associate au World Resources Institute, partenaire de l’initiative Science-Based Targets a déclaré : « Je félicite PepsiCo pour sa nouvelle trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et sa contribution dans Business Ambition for 1.5°C, engagement le plus ambitieux de l’accord de Paris. Les entreprises ont un rôle vital à jouer dans la lutte contre les changements climatiques et il est encourageant de voir des acteurs majeurs, comme PepsiCo, prendre des mesures de cette ampleur. »
Le plan d’action de PepsiCo vise d’une part à réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour décarboner ses activités et sa logistique et d’autre part à mieux intégrer le risque climatique dans ses activités au quotidien. En Europe, PepsiCo a déjà réduit ses émissions totales de 6 % depuis 2015 (en ligne avec sa trajectoire de réduction globale) et va accélérer son agenda en priorisant les secteurs suivants : agriculture, emballage, logistique et procédures internes.
Silviu Popovici, directeur général de PepsiCo Europe a déclaré : « Il n’existe pas de vaccins contre le changement climatique, mais notre planète est en danger. La nouvelle trajectoire climatique de PepsiCo va nous conduire à redoubler d’efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Elle aura un impact à la fois sur notre activité en interne, mais aussi sur celle de nos fournisseurs et de nos embouteilleurs. Pour dire les choses simplement, nous devons tous collectivement en faire plus. »
En Europe, la trajectoire pour atteindre une réduction de 40% de nos émissions en 2030 passera par les chantiers suivants :
- L’agriculture : PepsiCo contribue au développement des pratiques agricoles durables et régénératrices des sols qui permettent de séquestrer du carbone, de préserver la biodiversité, de limiter la déforestation et d’accroître la fertilité et la productivité des exploitations. Ceci implique de continuer à étendre le réseau de nos fermes pilotes pour aider les agriculteurs à mettre en place des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. En Europe, PepsiCo va produire dans ses usines Lay’s et Walker des engrais à faibles émissions de CO2, produits à base de déchets de pommes de terre, qui pourront ensuite être utilisés dans les exploitations. PepsiCo accompagnera aussi la transition de ses fournisseurs en matières premières agricoles vers les énergies renouvelables.
- Les emballages : PepsiCo est engagé dans une trajectoire de réduction de l’utilisation de plastique vierge et d’intégration croissante de matières recyclées dans ses emballages. L’annonce récente de PepsiCo qui vise à proposer des emballages conçus avec 100% de matières recyclées d’ici 2022 pour son portefeuille de boissons est un marqueur fort de la feuille de route vers la neutralité carbone.
- La chaîne logistique : PepsiCo a mis en œuvre un projet de modernisation de ses sites de fabrication et de ses entrepôts pour améliorer l’empreinte environnementale de sa chaîne logistique, en s’appuyant sur des technologies plus économes en CO2. Ainsi, de plus en plus de marques (Lay’s, Quaker, Tropicana, Pepsi Max) produisent en ayant recours aux énergies renouvelables. PepsiCo travaille également avec ses fournisseurs logistiques pour privilégier l’utilisation de combustibles propres, qui génèrent peu ou pas d’émissions. En parallèle, des projets s’appuyant sur l’intelligence artificielle sont en cours de déploiement dans le but d’optimiser le transport des marchandises et améliorer le remplissage des camions. En France, PepsiCo a rejoint la démarche FRET 21 l’année dernière et s’est engagé à réduire de 16% ses émission de gaz à effet de serre d’ici 2022.
- Les procédures internes : pour parvenir aux objectifs fixés, il est essentiel que les collaborateurs de PepsiCo montrent l’exemple. C’est pourquoi PepsiCo met en place de nouvelles procédures pour réduire l’empreinte carbone des collaborateurs, à l’image du programme « Sustainable from the Start » qui place l’enjeu environnemental au cœur des projets d’innovation. En outre, PepsiCo déploie deux programmes complémentaires qui visent, pour le premier, à réduire drastiquement le bilan carbone généré par nos collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels, et pour le second, à intégrer le critère climatique dans le choix des partenaires logistiques pour le transport des marchandises. Tous ces éléments renforcent la prise en compte de l’environnement dans les décisions commerciales du groupe.
Pour plus d’informations sur nos engagements, veuillez-vous rendre sur notre page ESG Topics Climate
***
CONTACT PRESSE
Pauline MASSA - 01 44 50 57 02 – pauline.massa@shan.f
A propos de PepsiCo France
PepsiCo France propose un large portefeuille de boissons et de produits alimentaires qui compte des marques de renommée mondiale, comme Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou Doritos. La croissance de la filiale française de PepsiCo repose sur près de 620 collaborateurs qui avec passion, offrent aux consommateurs des produits d’une très grande qualité. Au cœur du groupe PepsiCo se trouve notre programme pour un système alimentaire plus durable. Ce projet reflète l’ambition d’accélérer notre croissance de manière durable et d’insuffler de la responsabilité dans toutes nos actions pour être le leader mondial du secteur de l’alimentaire et des boissons. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.fr
Cautionary Statement
This release contains statements reflecting our views about our future performance that constitute "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements are generally identified through the inclusion of words such as "aim," "anticipate," "believe," "drive," "estimate," "expect," "goal," "intend," "may," "plan," "project," "strategy," "target" and "will" or similar statements or variations of such terms and other similar expressions. Forward-looking statements inherently involve risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially from those predicted in such statements, including the impact of the spread of COVID-19; future changes in demand for PepsiCo's products, as a result of changes in consumer preferences or otherwise; changes in laws related to the use or disposal of plastics or other packaging of PepsiCo's products; changes in, or failure to comply with, applicable laws and regulations; imposition or proposed imposition of new or increased taxes aimed at PepsiCo's products; imposition of labeling or warning requirements on PepsiCo's products; PepsiCo's ability to compete effectively; political conditions, civil unrest or other developments and risks in the markets where PepsiCo's products are made, manufactured, distributed or sold; the ability to protect information systems against, or effectively respond to, a cybersecurity incident or other disruption; increased costs, disruption of supply or shortages of raw materials and other supplies; water scarcity; business disruptions; damage to PepsiCo's reputation or brand image; loss of, or a significant reduction in sales to, any key customer; disruption to the retail landscape, including rapid growth in the e-commerce channel and hard discounters; climate change, or legal, regulatory or market measures to address climate change; and other factors that may adversely affect the price of PepsiCo's publicly traded securities and financial performance. For additional information on these and other factors that could cause PepsiCo's actual results to materially differ from those set forth herein, please see PepsiCo's filings with the Securities and Exchange Commission, including its most recent annual report on Form 10-K and subsequent reports on Forms 10-Q and 8-K. Investors are cautioned not to place undue reliance on any such forward-looking statements, which speak only as of the date they are made. PepsiCo undertakes no obligation to update any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise.