PepsiCo Positive, la feuille de route développement durable de PepsiCo



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Moteur de transition pour les activités du Groupe, la démarche durable PepsiCo Positive (PEP+) est à la fois un levier d’innovation et de prise de décision, qui oriente l’ensemble des choix stratégiques de PepsiCo en France. Sur le plan environnemental, PEP+ vise 100% de plastique recyclé ou renouvelable dans tous ses emballages d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2040.

Ainsi, PepsiCo France a notamment été pionnier sur l’utilisation de matières recyclées. Dès 2018, le Groupe a accéléré sa démarche d’amélioration continue pour limiter l’impact environnemental de ses emballages. Cela lui a permis, en mars 2020, de basculer l’intégralité de la gamme Lipton Ice Tea au 100% rPET, puis, dès 2022, de devenir le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100% de plastique recyclé[*] et transparent sur l’intégralité de son portefeuille. Un objectif atteint bien avant son engagement fixé à 2030.
[*] Hors bouchon et étiquette

Autre exemple, depuis 2023, les formats Bag in Box sont recyclables, également avant la date fixée à 2025.

Il y a près de deux ans nous lancions PepsiCo Positive, une démarche axée sur le développement responsable et qui transforme en profondeur toute l’entreprise. En plaçant cet axe au cœur de sa stratégie, PepsiCo marque sa volonté d’ancrer son développement au sein d’un modèle qui impulse un changement positif pour la planète et les consommateurs. PEP+ n’est pas qu’une ambition stratégique, c’est surtout un ensemble d’actions au quotidien qui permettent de bouger les lignes partout où nous sommes présents, et notamment en France. Ainsi, chaque année, nous investissons dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue dans notre outil industriel et logistique. Cet engagement au quotidien se retrouve notamment sur les 7 sites industriels français où nous produisons nos boissons mais aussi sur nos 8 centres logistiques qui livrent chaque jour nos clients français. Au final, ce sont pas moins de 700 fournisseurs français, soit 5 200 emplois indirects dont 340 agriculteurs, qui œuvrent au déploiement de PEP+ en France.”

Olivier Pechereau, Directeur Général de PepsiCo France

“PepsiCo Positive articule les mesures à prendre et la progression de l'entreprise autour de trois piliers principaux : une agriculture positive, une chaîne de valeur positive et des choix positifs. Bientôt deux ans après son lancement, nous avons désormais le recul nécessaire pour dresser un premier bilan concret des actions mises en place en France. Des objectifs partagés qui nous guident dans le développement de notre portefeuille de marques et de nos solutions. Pour cette édition, nous avons choisi de mettre en avant la thématique environnementale. Un prochain focus sera consacré à nos actions en faveur des communautés locales.”

Séverine Lepers, Directrice Corporate Affairs France




PACKAGING

Conscient que l’emballage est l’un des piliers de sa démarche environnementale, PepsiCo s’investit dans la recherche et le développement de solutions de recyclabilité.

"Nous sommes engagés sur une trajectoire claire et ambitieuse qui se décline sur tous les portefeuilles, dont les boissons. Nous avons ainsi repensé nos packagings et sommes fiers d’avoir notamment été parmi les premiers à passer au 100% rPET (plastique recyclé) transparent sur l’ensemble de nos références."  

Emilie Vantajol, Directrice Marketing Boissons

“La France est un pays particulièrement mature, par rapport à d’autres pays européens, en matière de développement durable. C’est un marché clé pour développer de nouvelles solutions et innovations sur nos packagings. D’ailleurs, depuis 2022 la France est le premier marché de PepsiCo à commercialiser le seul sachet de chips au monde composé à 50% de matière végétale.”

Lucas Sala Bufill, Directeur Marketing Snacks

 

  • L’ensemble des bouteilles de la marque Lipton s’équipe progressivement d’un système de bouchon solidaire depuis septembre 2022, pour assurer leur collecte, leur recyclage et lutter contre les déchets abandonnés.

     

  • Eco-conçu, chaque bouchon solidaire est allégé de 14% de plastique tout en assurant les mêmes performances.

  • Depuis 2022, la France est le premier marché à commercialiser le seul sachet de chips au monde composé à 50% de matière végétale (en bilan massique) sur les gammes Lay’s “À l'Ancienne”, “Paysanne”, et désormais sur sa gamme classique au sel, qui représentent les références plus consommées de la marque.

 



LANCEMENT DE LA SOLUTION SODASTREAM PROFESSIONAL

  • Déjà lancées avec succès aux Etats-Unis, PepsiCo France accélère le déploiement des fontaines à boissons à destination des clients hors-domicile, qui permettent de réduire l’usage du plastique et de favoriser le réemploi. La France devient ainsi le 1er pays d’Europe à se doter de cette machine professionnelle et connectée permettant de personnaliser ses boissons (arômes et niveau de gazéification). Avec Sodastream Professional, PepsiCo France offre à ses clients une solution complète qui répond à tous les besoins grâce à la possibilité de réaliser plusieurs eaux gazeuses aromatisées qui viennent enrichir l’offre de boissons du Groupe.
  • Destinée à la restauration collective, la restauration commerciale, aux bureaux, aux stations-service… Sodastream Professional permet d’éviter la mise sur le marché de 15 000 bouteilles en plastique / an / machine.

 



DÉCARBONATION

En lien avec sa feuille de route, PepsiCo met tous les moyens en œuvre pour atteindre son objectif ambitieux de 40% de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Notre engagement dans la démarche FRET21 s’est révélé un levier majeur pour diminuer nos émissions de scope 3 liées au transport. Depuis 2019 nous avons déjà atteint une réduction significative de 12% d’émissions globales, et nous visons une réduction supplémentaire de 5% par an sur les trois prochaines années.”

Laurent Kamiel, Directeur Supply Chain

PepsiCo France se réengage dans la démarche FRET21 pour 3 ans

  • Le Groupe visait une réduction de 8% de son empreinte sur 3 ans (entre 2019 et 2022). Un objectif largement réussi et dépassé, puisqu’à fin décembre 2022, PepsiCo France atteint une réduction significative de 28% d’émissions par unité transportée, soit l’équivalent de 11 500 T de CO2, qui lui permet de revenir à son niveau d’émissions de 2015.

Une feuille de route qui s’appuie sur 4 leviers :

  • Optimisation du remplissage des camions
  • Réduction de la distance parcourue
  • Évolution des modes de transport
  • Sélection des prestataires de transports

Des actions qui ont porté leurs fruits en permettant :

  • Camion-remorques (capacité augmentée) = moins de trajet
  • le nombre de flux passés en rail-route (soit 8% des flux)
  • le nombre de flux passés en biocarburant (soit 15% des flux)

 

MANUTENTION LOGISTIQUE 100% ÉLECTRIQUE

Une première étape importante dans la transition vers l’énergie électrique du transport chez PepsiCo France.

L’entrepôt PepsiCo de Libercourt (Pas-de-Calais) migre vers une manutention logistique 100% électrique et mettra en route, à partir du mois de mai 2023, le 1er tracteur de parc électrique, en partenariat avec Blyyd, pour déplacer les remorques de camion de nuit : une solution zéro émission de CO2 pendant l’activité, qui garantit par ailleurs une réduction significative du bruit ambiant.


 

Service de presse PepsiCo France

Annabel Fuder & Sarah Martel

pepsico@wellcom.fr