PEPSICO CONSACRE PLUS DE 45 MILLIONS DE DOLLARS POUR COMBATTRE LES EFFETS DU COVID-19, EN APPORTANT UNE AIDE HUMANITAIRE LOCALE ET EN DISTRIBUANT PLUS DE 50 MILLIONS DE REPAS DANS LE MONDE
Purchase, NY (3 avril 2020) - Alors que les efforts s'accélèrent dans le monde entier pour apporter une aide aux victimes des ravages du COVID-19, PepsiCo, Inc (NASDAQ : PEP) et la Fondation PepsiCo annoncent aujourd'hui un don de plus de 45 millions de dollars destiné à aider les personnes et les communautés les plus touchées par ce virus dévastateur. Avec ce don, le Groupe veut permettre aux personnels de santé de pouvoir bénéficier d’équipements de protection et veut soutenir les services de dépistage et de test. PepsiCo contribue en parallèle à la distribution de plus de 50 millions de repas aux populations en danger à travers les banques alimentaires et d'autres partenaires dans le monde entier. PepsiCo met à leur service son expertise en matière de distribution et conclut des partenariats pour garantir l'accès à l’alimentation d’1,71 milliard d’élèves affectés par les fermetures d'écoles dans le monde entier.
« Cette crise sans précédent exige que tout le monde soit sur le pont, et les entreprises ont un rôle important à jouer pour orienter les ressources essentielles vers les plus vulnérables », a déclaré Ramon Laguarta, PDG de PepsiCo. « L’alimentation est au cœur de notre action, et nous pensons que la meilleure façon de soutenir les populations en cette période difficile est de mettre à profit notre expertise et de nos capacités, avec l'aide de nos partenaires, pour permettre à ceux qui en ont le plus besoin d’avoir accès à des produits alimentaires. Dès à présent, nous consacrerons de nombreuses ressources à travers le monde et continuerons à apporter notre aide »
Le Groupe dédie 45 millions de dollars à son plan d’aide global. 15,8 millions de dollars sont destinés à l’Amérique du Nord qui compte le plus grand nombre de cas de COVID-19 enregistrés dans le monde. Les efforts de PepsiCo se concentrent principalement sur l'amélioration de l’alimentation des enfants non scolarisés aux États-Unis, ainsi que sur le financement d’équipements de protection pour les personnels de santé.
- En Amérique latine, 6,5 millions de dollars seront versés pour la préparation en vue de la propagation rapide du COVID-19 en renforçant les capacités des banques alimentaires locales.
- 7,2 millions de dollars seront donnés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud, régions qui nécessitent une réponse unique en raison de la densité démographique.
- 3,3 millions de dollars seront versés en Asie-Pacifique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Chine, pays qui vit avec les effets dévastateurs du COVID-19 depuis plus longtemps que toute autre région du monde.
- En ce qui concerne l’Europe, épicentre actuel du virus où des pays entiers sont confinés et où les hôpitaux sont saturés, PepsiCo dédie la somme de 7,7 millions de dollars aux pays les plus touchés par la crise, notamment la France, l'Italie et l'Espagne, afin de renforcer la capacité des systèmes locaux de santé et de secours. Plus précisément, PepsiCo va contribuer à financer la distribution de biens essentiels, notamment des repas, des équipements de protection et le transport médical. Les fonds seront utilisés pour soutenir les populations les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées et les enfants.
En France, le groupe s’engage à verser 1 million de dollars pour soutenir la mobilisation des acteurs en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Une partie de cette somme sera reversée à La Croix Rouge française pour venir directement en aide aux personnels de santé, au SAMU, aux hôpitaux, ainsi qu’à la prise en charge des personnes les plus vulnérables. PepsiCo prévoit également d’apporter un soutien financier aux banques alimentaires.
« Avec ce don, nous souhaitons apporter notre soutien et notre reconnaissance aux femmes et aux hommes qui sont mobilisés en première ligne pour protéger la vie de tous. Un immense merci pour leur courage quotidien et sans faille. Dans cette situation inédite, je tiens également à saluer une nouvelle fois l’esprit d’équipe et la formidable solidarité qui animent l’ensemble des collaborateurs de PepsiCo France », déclare Olivier Péchereau, directeur général de PepsiCo France
Par ailleurs, PepsiCo investit également dans des partenariats mondiaux qui fournissent des solutions à grande échelle. Le groupe annoncera dans les jours et semaines à venir des programmes supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque région alors que la propagation du virus se poursuit et que les besoins des communautés s’accélèrent.
Conscients que les collaborateurs PepsiCo du monde entier souhaitent également aider leurs communautés en cette période de crise, la Fondation PepsiCo offre une contribution de deux pour un (la Fondation versera deux dollars pour chaque dollar versé par les collaborateurs) à différentes associations caritatives mobilisées contre le COVID-19 dans le monde entier en versant jusqu'à 2 millions de dollars pour soutenir les associations choisies par les employés.
En plus de sa réponse directe, PepsiCo travaille en étroite collaboration avec ses pairs, ses fournisseurs, ses clients et d'autres fondations de premier plan pour identifier des programmes d'investissement à impact conjoint qui peuvent étendre et maintenir l'accès aux ressources nutritionnelles essentielles pour les familles touchées par le COVID-19. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site https://pepsi.co/3aMnr92.
###
À propos de PepsiCo
Chaque jour, dans plus de 200 pays du monde entier, les consommateurs apprécient les produits de PepsiCo. En 2019, le groupe a enregistré plus de 67 milliards de dollars de revenus annuels au niveau mondial, grâce à un large portefeuille varié de produits alimentaires et de boissons qui comprend 23 marques, dont Lay’s, Pepsi-Cola, Quaker et Tropicana. En France, PepsiCo compte plus de 700 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour offrir aux consommateurs des produits de très grande qualité, à l’instar des marques Lipton Ice Tea, Bénénuts, Doritos ou encore Alvalle.
Au cœur du groupe PepsiCo se trouve le projet Winning with Purpose qui traduit la vision de PepsiCo d’être le leader mondial des produits alimentaires et des boissons. Winning with Purpose reflète l’ambition de PepsiCo d’accélérer sa croissance de manière durable et d’insuffler de la responsabilité́ dans toutes ses actions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.fr
À propos de la Fondation PepsiCo
Crée en 1962, la Fondation PepsiCo, la branche philanthropique de PepsiCo, travaille et investit pour un système alimentaire durable et soutient diverses communautés engagées en ce sens. En collaboration avec des organisations à but non lucratif et des experts du monde entier, la fondation PepsiCo s’efforce de contribuer à lutter contre la faim, à permettre une gestion de l’eau et des déchets qui soit responsable et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin notamment dans le secteur agroalimentaire. Nous nous efforçons d'avoir un impact significatif en collaborant avec d’autres fondations, locales et internationales, engagées dans les mêmes causes que les nôtres, pour que tous ensemble nous ayons un impact positif global. Pour en savoir plus, consultez le site
www.pepsico.com/sustainability/philanthropy
CONTACT PRESSE
Pauline MASSA - 01 44 50 57 02 – pauline.massa@shan.fr