|France

  1. Accueil
  2. Notre entreprise
    1. À propos de PepsiCo France
    2. Nos missions, notre vision, nos valeurs
    3. Management de PepsiCo France
    4. Code de conduite
  3. Responsabilité
    1. Products
    2. Planet
    3. People
    4. Les Trophées PWP
  4. Les marques
    1. Jus de fruits / légumes
    2. Boissons gazeuses
    3. Boissons plates
    4. Chips et biscuits apéritifs
    5. Céréales
  5. Media
    1. Communiqués de presse corporate
    2. Communiqués de presse marques
    3. Contacts media
  6. Carrières
Responsabilite
Partager cette page :
Plus |

Accueil » Responsabilité » Planet

  1. Responsabilité
    1.        Performance With
             Purpose
    2. Products
    3. Planet
    4. People
    5. Les Trophées PWP

Planet : réduire notre impact
dans l’exercice de notre activité


Ludivine - Pepsico

Intégrer les problématiques environnementales dans le développement des produits et l’évaluation de la performance.

Les engagements du groupe :


  • Depuis 2010, la quantité d'eau nécessaire à la fabrication d'1kg ou d'1L de nos produits a diminué de 15%.
  • Depuis 2010, la quantité d'énergie nécessaire à la fabrication d'1kg ou d'1L de nos produits a diminué de 10%.
  • La proportion de PET recyclé dans nos bouteilles vendues en France s'est considérablement accrue, passant de 5% en 2010 à 21% en 2014.
  • Entre 2010 et 2014, la production d'eaux usées lors de nos processus industriels a baissé de 22%.

Les initiatives France


Connaitre l'impact environnemental de nos activités

  • En 2009, réalisation d'un Bilan Carbone
  • En 2010, réalisation d'une Analyse de Cycle de Vie simplifiée de l'ensemble des produits distribués par PepsiCo France

Améliorer les performances environnementales de nos matières premières agricoles

  • Un programme agricole européen
  • S'approvisionner au plus près de nos usines : 100% des pommes de terre utilisées pour nos chips Lay's sont produites en Europe de l'Ouest ; les tomates de notre gazpacho Alvalle sont produites à une distance moyenne de 170km de l'usine.
  • Minimiser l'impact environnemental de nos plantations d'orange

Produire plus en consommant moins de ressources

  • Entre 2006 et 2010, notre usine de jus Tropicana a réduit ses consommations d'eau de 7% et d'énergie de 8%.
  • Sur la même période, notre usine de chips Lay's a réduit ses consommations d'eau de 29% et d'énergie de 6%.
  • Investir dans des équipements plus économes : dans notre usine de jus Tropicana, l'achat de nouveaux appareils frigorifiques a permis de réduire de 17% la consommation d'électricité.

Optimiser nos transports

  • Favoriser des alternatives à la route : 20% des volumes Epicerie sont transportés par le rail, générant une économie de 1500 tonnes de CO2 par an.
  • Limiter le nombre de trajets via de nouvelles pratiques avec nos prestataires logistiques et nos clients :
    • circuit Grande Distribution : depuis 2008 Pepsi et Lipton Ice Tea sont produits sur un site unique doté d'un entrepôt de stockage et bénéficient de livraisons mutualisées,
    • circuit Hors Domicile : depuis janvier 2009, nous avons réorganisé la chaîne de livraison des produits pour regrouper dans un même camion nos marques de boissons et de chips : les palettes de chips sont disposées sur les palettes de boissons pour optimiser le remplissage des camions et réduire ainsi de 15% notre empreinte carbone sur ce circuit.
  • ► PepsiCo France a remporté en 2010 le premier prix des « Rois de la Supply Chain », pour sa maîtrise des coûts logistiques, l'amélioration significative du service clients et sa réduction d'empreinte carbone.

Faire de nos déchets des ressources et concevoir des emballages plus performants

  • Remplacer l'offre verre par des bouteilles en PET, générant moins d'émissions de CO2
  • Alléger nos bouteilles en PET pour optimiser notre consommation de ressources naturelles et notre empreinte carbone. Entre 2005 et 2011, la bouteille de Tropicana 1L a été allégée de 15% : pour 2010, cela représente une économie de 145 tonnes de plastique, soit 640 tonnes de CO2.
  • Intégrer des matières recyclées : sur l'ensemble de la gamme Lipton Ice Tea ainsi que sur certaines références de Tropicana, la part de PET recyclé dans l'emballage atteint 50%. En 2011, c'est ainsi 14% de la résine utilisée dans la fabrication de nos bouteilles qui provient de PET recyclé (contre 5% en 2010).
  • Utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement : 95% de nos briques de Tropicana sont fabriquées à partir de carton certifié FSC, issu de forêts gérées durablement.
  • ► PepsiCo France a reçu l'Oscar de l'Emballage 2010 pour ses grands formats hors-domicile, les "Bag-in-Box" (BiB) 10L et 19L


Le Bilan Gaz à Effets de Serre (Bilan GES)

Conformément aux dispositions règlementaires mises en place par la Loi Grenelle 2, PepsiCo France a réalisé en 2015 son bilan GES. Cliquez ici Vous pourrez avoir accès à ce bilan ainsi qu’au plan d’action proposé pour réduire ces émissions.

Pour plus d’informations sur les Bilans GES, nous vous invitons à vous rendre sur ce site dédié.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nous Suivre
  1. Facebook
  2. YouTube
  3. @PepsiCo
Contacts
      • PepsiCo France

    420 rue d’Estienne d’Orves

    92705 Colombes Cedex

    Tél. : 01 55 69 90 00

  1. Service consommateurs

    Par téléphone :

    Par e-mail : cliquez ici


    Service partenariats

    Par e-mail : cliquez ici

  2. Service presse

    We Agency

    Aymeric Staub

    aymeric.staub@we-agency.fr

    Marlène Dumas

    Marlene.dumas@we-agency.fr

    01 44 37 22 18