Bonjour !

Le petit bonhomme à la tête bizarre que vous allez retrouver sur ce site, c’est moi, Benjamin Fabre ! On m’a demandé de porter un regard impertinent sur le site Carrière de Pepsico. Alors, bien sûr, j’ai accepté. Du coup, j’ai passé une journée en immersion dans les locaux du siège… et mes commentaires reflètent ce que j’y ai vu. Bonne lecture !


Bonjour ! Je m’appelle Benjamin Fabre.

Chroniqueur et écrivain, j’ai publié un manuel devenu référence en matière de management, intitulé Comment devenir un parfait fayot au bureau (cf. ma page Facebook)...

Les RH de PepsiCo France m’ont sollicité pour apporter un regard impertinent sur ce site web. Bien sûr, j’ai accepté. Et pour faire bonne mesure, j’ai passé une journée en immersion à Colombes, au siège de PepsiCo. En voici le compte-rendu...
Avant de venir, j’avais lu partout que PepsiCo était une entreprise où « il faisait bon travailler ». Épaté d’apprendre qu’on pouvait à la fois travailler dans une entreprise et trouver ça bon, j’ai eu envie de voir la chose de plus près. Je me suis offert une promenade dans leurs bureaux.
Première surprise : contrairement à ce que j’avais imaginé, les gens n’avaient pas la main perpétuellement coincée dans des paquets de Lay’s. Ils avaient même plutôt tendance à la tendre aux inconnus, ce qui, pour une boîte située près de La Défense et de son aéropage de gens-qui-font-la-gueule, m’a semblé une performance notable.
Je suis allé à la machine à café. J’y ai découvert, massés autour d’une rutilante fontaine à sodas (:-)), une bonne trentaine de collaborateurs, ou devrais-je dire de troubadours, tant j’ai eu l’impression qu’ils se livraient à un championnat de vannes et de calembours (de qualité très inégale, mais tout le monde avait l’air ravi).
J’ai décidé de les interroger. « On est heureux ensemble », m’ont dit des personnes du marketing. « On forme une famille hyper-soudée. » Ou même : « Dans mon smartphone, je n’ai que des photos de mes collègues. » J’avoue que ces propos, par leur tonalité « fraternité étudiante », m’ont un peu flanqué la frousse. Par mesure de sécurité, je les ai écoutés d’un air neutre, en faisant mine de trouver ces gens parfaitement sains d’esprit.
« C’est peut-être les bulles ? », ai-je songé. « À force, ça leur serait monté au cerveau ? » Ils m’ont expliqué qu’ils faisaient la fête ensemble. Tous les services, et pas seulement les commerciaux. Qu’il y avait, chaque année, tout un menu de séminaires et de soirées qui valaient leur pesant de Bénénuts. Prompts à mettre des déguisements ridicules (Cendrillon, père Fouras...), les PepsiCo ont instauré la journée annuelle du bermuda. « La preuve que l’on peut s’habiller décontracté et travailler sérieusement », m’a assuré le DRH (ce à quoi j’ai pensé que la réciproque était vraie, puisqu’on voit bien des gens tirés à quatre épingles faire les marioles toute l’année, il suffit de voir nos ministères).
Et c’est là la deuxième surprise : au fil de ma journée d’immersion, j’ai réalisé (à mon grand désarroi, car je commençais à envisager une candidature) que les gens ne venaient pas vraiment pour enfiler des perles fines. « Work hard, play hard, voilà notre devise. » « Il nous arrive de rester tard le soir, non pas pour faire de la présence, mais parce qu’on est fiers d’appartenir à ce groupe. Et parce qu’on est passionnés par nos produits. » Ou plutôt, devraient-ils dire, gravement shootés à leurs marques. Au point de passer des mois entiers, par exemple, à choisir la teinte de bleu pour la prochaine canette de Pepsi (ce qui explique sans doute cette histoire d’horaires tardifs, mais ce n’est que mon avis).
« Quel est le portrait-robot du collaborateur PepsiCo ? » ai-je demandé benoîtement. « Il n’y en a pas. Ici, on vient comme on est. » J’ai trouvé ce slogan magnifique. Il ne manquait plus que les violons, les rubans et les sucres d’orge. Mais force est d’avouer, au-delà du discours, que cette boîte est du genre de celles qui acceptent la dissemblance.
Et les boss, dans tout ça ? « Proches, très proches de nous », m’a-t-on seriné. « Le DG connaît chaque collaborateur par son prénom. Le CODIR est accessible, on dirait une bande de copains. C’est pour ça qu’il n’y a pas de silos chez nous... » Sur le coup, je suis resté assez sceptique, disons-le, sur le fait qu’un CODIR puisse être une « bande de copains ». Mais, vraie ou pas, la simple existence de cette légende montre que PepsiCo est une boîte pas comme les autres... Une boîte où il fait bon travailler, on appelle ça dans le jargon.

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Chez PepsiCo, nous avons la conviction que la garantie d’une croissance durable passe par un fort investissement dans les hommes et les femmes qui composent notre entreprise. C’est cela le sens de notre stratégie Performance With Purpose : placer l’Homme au cœur de l’entreprise !
Cette conviction repose sur 3 fondamentaux, qui visent à faire grandir la valeur de chacun comme collaborateur, mais aussi comme individu.


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Bâtir une qualité managériale solide. Nous demandons à nos managers d'être avant tout des leaders authentiques, à la fois exigeants, transparents et laissant de l'autonomie à leurs équipes.

2
Permettre à chacun des collaborateurs de concilier vie professionnelle et vie privée. Nous sommes convaincus que chaque individu est d'autant plus épanoui et performant qu’il a construit un équilibre entre son travail et sa vie personnelle. Nous proposons tout un panel d’outils permettant à chacun de trouver cet équilibre : télétravail, pratique d’activités sportives, culturelles ou relaxantes sur le temps de travail, etc.

3
Entretenir un esprit convivial au quotidien. Nous sommes une entreprise exigeante, dans un environnement qui ne l’est pas moins ! C'est pourquoi nous tenons à créer un environnement de travail convivial : les rapports humains, renforcés par le tutoiement, se veulent simples et bienveillants, en lien avec une valeur qui nous est chère,
Une façon chic et corporate de dire qu'ils font la chenille à toutes les soirées.
la solidarité
. Reconnaître les succès au sein de l'entreprise, qu'ils soient individuels ou collectifs, est également essentiel à nos yeux. Cela incite nos collaborateurs à se positionner en véritables entrepreneurs : chacun, dans son environnement, est invité à prendre des initiatives et à se montrer créatif.

Stéphane Saba, DRH de PepsiCo France



Et encore,
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